Les modèles de cercueils les plus utilisés sont issus de nos traditions régionales mais la demande de cercueils plus contemporains est forte et fait évoluer le design chez Carles comme chez les autres grands fabricants.

cercueil moderne naturel

La force de la simplicité pour ce modèle Naturel de Carles



Au fil des siècles,  les traditions locales de la menuiserie funéraire ont évolué et aujourd’hui on en trouve la trace à travers les quatre formes de base proposées par les fabricants : le modèle parisien, le modèle lyonnais, le modèle tombeau et le modèle trapèze. Ils ne correspondent plus à des usages régionaux, au contraire ils permettent une infinité de choix individuels avec les variations des finitions et des ornements.

 

Les déclinaisons traditionnelles

Ce sont des cercueils qui offrent un certain classicisme à travers les teintes et les qualités de bois, les vernis de finition, les volumes et les motifs de décoration mis en valeur par des ornements aux formes stylées.

cercueil de forme tombeau en chene massif

Cercueil Tombeau
(Modèle Moisson de Carles en chêne massif)

cercueil type parisien en chene massif

Cercueil Parisien
(Modèle Sonnac de Carles en chêne massif)

cercueil type lyonnais en pin massif

Cercueil Lyonnais
(Modèle Lavaur de Carles en chêne massif)

cercueil de type trapèze ou américain en pin massif

Cercueil Trapèze
(Modèle Artois de Carles en pin massif)

 

Les déclinaisons actuelles

Ces cercueils proposent plus de sobriété dans les lignes. Ils peuvent utiliser, dans une élégante simplicité, le potentiel décoratif des nouvelles finitions respectueuses de l’environnement, comme les hydrocires teintantes, ou des ornements spéficiques pour la crémation, comme les poignées en corde ou en bois par exemple.

cercueil ecologique en chene massif hydrociré

Cercueil Tombeau
(Modèle Névada de Carles en chêne massif hydrociré)

cercueil ecologique parisien en pin massif hydrociré bleu gris

Cercueil Parisien
(Modèle Niagara de Carles en pin massif hydrociré)

cercueil lyonnais en pin massif avec poignées modernes

Cercueil Lyonnais
(Modèle Langres de Carles en pin massif satiné)

cercueil cremation avec christ de Gustave Doré

Cercueil Trapèze
(Modèle avec Christ de Doré de Carles en pin massif)


Authencité et simplicité, une tendance générale

À travers plusieurs obsèques d’audience nationale, on remarque que la sensibilité générale s’oriente vers plus d’authencité et de simplicité. Cela se traduit notamment dans le choix des cercueils. Ainsi pour l’enterrement récent d’une personnalité de premier plan, on a pu voir dans les reportages des chaînes d’information que c’est un cercueil de modèle parisien, en simple pin des landes sans aucun traitement de finition qui avait été choisi, avec comme seule exigence l’origine de son bois.