Préoccupations écologiques, offres “économiques”, personnalisation affirmée des cercueils et des cérémonies : les obsèques évoluent aussi au rythme de notre individualisme grandissant et des nouvelles offres des pompes funèbres…

 Cercueil personnalisé aux couleurs de la Bretagne

 

Les pompes funèbres : un métier de tradition dans une société en mutation permanente.

Autrefois sous monopole municipal, les pompes funèbres ont vécu une première évolution avec l’autorisation des opérateurs indépendants en 1993. Mais c’est sous la pression récente d’une société en quête de nouvelles valeurs et en crise économique permanente qu’elles font totalement évoluer leurs offres pour les ajuster à chaque famille :

 

Des prix plus adaptés

Si le prix moyen des obsèques est en baisse, ce n’est pas seulement grâce à l’apparition des offres “discount” de quelques opérateurs ou aux comparateurs de devis sur internet. D’une manière générale, les obsèques ont perdu leur statut de représentation sociale pour être recentrées sur la famille et les proches. Le choix du budget des obsèques est devenu plus personnel, pas forcément lié aux possibilités financières d’une famille mais plutôt à un libre choix de consommation. Les pompes funèbres traditionnelles proposent donc, grâce aux  gammes de produits plus variées de leurs fournisseurs comme Carles, une large palette de prix sans pour autant encourager la baisse de qualité des services.

 

Le respect de la diversité culturelle

Chaque famille a son histoire et sa sensibilité spirituelle ou esthétique. Autrefois le poids des conventions sociales et religieuses limitaient considérablement les choix. Aujourd’hui, l’indépendance retrouvée des familles dans leurs préférences funéraires, par exemple pour la crémation, se traduit notamment par la diversité des cercueils choisis. Aux cercueils démonstratifs mais impersonnels d’autrefois, les familles préférent souvent des cercueils plus simples dont le style reflètent mieux la personnalité de la famille ou du défunt : le régionalisme pour certains, l’écologie pour d’autres, ou encore l’originalité à travers les couleurs ou les essences de bois. Les nouveaux catalogues des pompes funèbres traditionnelles permettent aujourd’hui cette ultime personnalisation.

 

L’évolution des services

Le coeur du savoir-faire des pompes funèbres traditionnelles reste l’accompagnement attentif des familles pour les obsèques. Cependant avec l’augmentation de la crémation, pratique assez récente,  la dispersion des familles, la méconnaissance des usages par les nouvelles générations, les opérateurs funéraires sont devenus les garants du bon déroulement de l’événement funéraire, avec les exigences professionnelles d’aujourd’hui. Ainsi la majorité des métiers liés au funéraire nécessite un diplôme ou une formation. La transparence des prix est réglementée. De nombreux opérateurs locaux publient sur leur site Internet des devis estimatifs et le descriptif précis de leurs prestations pour l’inhumation ou la crémation. C’est d’ailleurs grâce au développement d’internet que les prestataires proposent de plus en plus de nouveaux services comme des registres de condoléances virtuels ou, pour les entreprises les plus importantes, le suivi video des obsèques sur internet. Jamais les obsèques n’ont été aussi personnalisables…