La plupart des grands  fabricants français de cercueils sont issus d’une tradition familiale de la menuiserie et restent des entreprises familiales. C’est le cas du fabricant Carles en Aveyron.

le site de la menuiserie de cercueil Carles dans les bois d'Aveyron

Les ateliers Carles à Sonnac, sur les terres boisées de l’Aveyron.


50 ans de savoir-faire funéraire

À partir du petit atelier de menuiserie funéraire local, l’entreprise s’est développée pour devenir aujourd’hui un des principaux fabricants français. Les exigences de la menuiserie funéraire ont évolué en même temps que les nouvelles attentes de notre société : des garanties de fiabilité des cercueils, des délais rapides, des coûts adaptés à toutes les familles et un très grand choix de modèles. C’est ainsi que Carles propose plus de cent vingt modèles de cercueils et de très nombreuses urnes cinéraires à ses clients, les pompes funèbres, dans la France entière.

Bien que de nombreux postes de fabrication soient désormais automatisés, c’est l’oeil et le geste du menuisier qui assurent toujours la qualité finale des bois, des assemblages, et les multiples variantes de finition qui ne peuvent être faites qu’à la main.

 

L’entreprise familiale, une garantie de développement durable

En 2011, l’entreprise Carles a actualisé l’ensemble des process pour mieux atténuer l’impact de son activité sur l’environnement. Par exemple, les chutes de bois de nos fabrications sont maintenant récupérées pour chauffer l’ensemble du site et alimenter les chaînes de production.

L’évolution vers le développement durable et l’éco-responsabilité ne se fait pas en un jour, mais Carles veille à trouver de nouvelles solutions et  à réduire l’impact des approvisionnements, que ce soit par l’usage de plus en plus important des bois issus de forêts écogérées, des traitements et des accessoires plus écologiques pour les cercueils, ou encore l’optimisation des emballages.

Située en Aveyron, officiellement reconnu comme département-phare de la qualité environnementale, notre entreprise, à travers les dirigeants de la famille Carles et l’ensemble de son effectif résidant autour de Sonnac, veut s’affirmer comme acteur écocitoyen auprès de ses voisins comme de ses clients.

 

cercueils en cours de fabrication chez Carles funéraire

« L’oeil et le geste du menuisier...»